6 meilleures pratiques pour réduire ton taux de désabonnement

Pour une fois que c'est bien d'être proche de zéro !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
30/1/23
designer thinking about ideas
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
6 min

Pour la plupart des spécialistes du marketing, réduire le taux de désabonnement est l'une des principales priorités. Bien sûr, un certain taux de désinscription est inévitable, et même souhaitable (s'il est dû à des abonnés qui ne sont plus intéressés par tes contenus). Mais si ton taux de désabonnement est constamment élevé, il est temps de te demander ce que tu peux faire pour garder plus d'abonnés engagés.

Après tout, perdre des clients peut avoir un impact considérable sur ton résultat. Il existe un certain nombre de stratégies que tu peux utiliser pour réduire le taux de désabonnement, notamment en offrant du contenu exclusif à tes internautes, en fournissant un contenu plus ciblé basé sur les intérêts des abonnés et en offrant des incitations pour qu'ils restent sur ta liste. En prenant des mesures pour réduire le taux de désabonnement, tu peux garder ta base d'abonnés en bonne santé et en croissance.

Accès direct

Qu’est-ce que le taux de désabonnement ?

Le taux de désabonnement te permet de calculer le pourcentage de personnes qui ont décidé de se désabonner de ta campagne d'emailing ou de ta newsletter. Si tu cherches un moyen infaillible de mesurer l'efficacité de ta newsletter, ne cherche pas plus loin que le taux de désabonnement.

Même si ce n'est pas le chiffre le plus flatteur, c'est certainement un chiffre précieux. Après tout, à quoi sert une newsletter si personne ne la lit ?

Les 6 meilleures pratiques pour garder un taux de désinscription bas

1. Segmenter tes listes d’emailing

Segmenter tes listes d'emails peut changer la donne pour ton entreprise. Lorsque tu segmentes tes clients, tu peux envoyer des emails ciblés qui ont beaucoup plus de chances d'être pertinents et engageants. Par conséquent, tu verras des taux d'ouverture et de clics plus élevés, et tes clients seront plus susceptibles de faire un achat. Segmenter ta base de clients peut sembler décourageant, mais il existe quelques moyens simples de commencer. Voici quelques conseils :

Tout d'abord, jette un coup d'œil à tes données clients ou prospects. As-tu des segments existants que tu peux utiliser ? Si ce n'est pas le cas, tu peux créer de nouveaux segments basés sur des facteurs comme la localisation, l'âge ou le sexe. Une fois que tu as créé tes segments, il est temps de commencer à créer du contenu ciblé. Regarde les besoins de chaque segment et développe une stratégie d'email qui résonne avec eux. Avec un peu d'effort, la segmentation peut t'aider à faire passer ton marketing par mail au niveau supérieur. Pour aller plus loin, découvre comment segmenter les destinataires de mes emails marketing ?

2. Utiliser le double opt-in

En marketing, mettre en place un processus de double opt-in pour tes mails est un excellent moyen de s'assurer que tes contacts sont réellement intéressés par le fait d'avoir de tes nouvelles. Lorsque quelqu'un s'inscrit à ta liste d'emails, tu peux lui envoyer un premier message auquel il doit répondre pour être ajouté à ta liste. Cette étape supplémentaire permet de s'assurer que seules les personnes qui sont vraiment intéressées par tes messages reçoivent tes emails. Et cela peut aussi t'aider à éviter les plaintes pour spam en cours de route. La mise en place d'un processus de double opt-in est donc la solution idéale !

3. Optimiser le temps de chargement

Optimiser le temps de chargement de tes emails doit se faire régulièrement. Il faut tout d'abord vérifier le temps de chargement de tes mails dans différentes messageries et sur les appareils mobiles pour garantir le succès de tes campagnes emailing. Afin de gagner du temps de chargement, tu peux aussi éviter d'inclure des images trop grandes ou d'éléments qui ne sont pas adaptés aux appareils mobiles. Tout autre "parasite" peut rendre la lecture de ton mail une mauvaise expérience. En prenant ces mesures, tu t'assures que tes emails seront appréciés par les destinataires et mèneront à des campagnes réussies.

4. Proposer une fréquence d'envoi personnalisée

L'idéal pour un abonné serait d'avoir le contrôle de la fréquence du contenu qu'il reçoit de ses marques préférées. S'il souhaite avoir des nouvelles de ta boutique en ligne une fois par semaine, c'est ce qu'il devrait pouvoir sélectionner. Et s'il ne veut avoir de tes nouvelles qu'une fois par mois, cela devrait aussi être une option ! La fréquence d'envoi personnalisée permettrait d'obtenir le contenu qu'il veut, quand il le veut, sans avoir à se désabonner parce qu'une marque envoie des emails trop souvent. Cela t'empêcherait aussi de bombarder des newsletters qui n'intéresseraient pas forcément ton client juste parce que tu penses qu'il faut envoyer quelque chose toutes les semaines. Alors arrêtons d'imposer une fréquence aux abonnés et donnons-leur le choix !

5. Envoyer le bon contenu

Si tu es comme la plupart des gens, tu reçois probablement une tonne d'emails chaque jour. Et, soyons honnêtes, la plupart d'entre eux sont plutôt ennuyeux. Des messages génériques d'entreprises auxquelles tu ne te souviens même pas de t'être inscrit. Mais de temps en temps, tu recevras un email qui correspond vraiment à tes intérêts, avec des produits alléchants et est personnalisé juste pour toi. Ce sont les meilleurs, non ? Eh bien, il s'avère que les courriels personnalisés sont non seulement plus agréables à lire, mais ils sont aussi plus efficaces pour inciter les clients à s'engager et promouvoir ton produit ou ton service. 

De plus, les emails personnalisés entraînent souvent des taux d'ouverture plus élevés, plus de clics et un engagement plus fort.

Le secret : Tester, tester, tester ! Essaie différentes lignes d'objet, heures d'envoi, de design (ou même de canal, on pense rarement au sms...) pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ta campagne.

Le contenu est la chose la plus importante que tu puisses leur donner. Ce doit être un contenu que ton client ne trouve nulle part ailleurs et exclusif à ta newsletter. Un message qui le fait se sentir spécial.

Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à télécharger notre guide : Fais décoller ton e-commerce : de 0 à 100K€ de CA par mois !

6. Identifiez les raisons de désabonnement

La plupart des personnes qui se désabonnent de ta liste de diffusion le font pour l'une des deux raisons suivantes : soit elles ne sont plus intéressées par ce que tu as à dire, soit elles reçoivent trop d'emails de ta part. Si tu peux identifier laquelle de ces raisons est la bonne pour chaque personne qui se désabonne, tu peux prendre des mesures pour améliorer ta liste de diffusion. Par exemple, si les gens se désabonnent parce qu'ils reçoivent trop d'emails, tu peux ajuster la périodicité de tes envois pour qu'ils soient moins fréquents. Ou, si les gens se désabonnent parce qu'ils ne sont pas intéressés, tu peux faire en sorte que tes contenus soient plus personnalisés et pertinents pour ton public. En prenant le temps de comprendre pourquoi les gens se désabonnent, tu peux faire en sorte que moins de personnes quittent ta liste de diffusion à l'avenir. Tu peux tout à fait les envoyer sur une page web avec un formulaire de désinscription. Pour aller plus loin, les principales raisons qui incitent tes abonnés à se désinscrire de la newsletter.

Si ton client n'est plus actif depuis un moment, il est peut-être temps de le recontacter pour voir s'il est toujours intéressé par tes newsletters. Tu peux utiliser l'humour avec un objet accrocheur :

"Ne me quitte pas... Nous savons que tu es occupé et nous ne voulons pas te déranger, mais si tu n'es plus intéressé, tu peux cliquer sur le lien de désinscription à tout moment. Et si c'est le contraire, nous te promettons solennellement de fournir de la valeur à chaque mail."

Bonus : Fais en sorte qu'il soit facile et pratique pour les clients de se désabonner sur tes campagnes d'emailing. Si le désabonnement est difficile ou prend du temps, les clients sont plus susceptibles de marquer tes mails comme des spams.

Inclus un lien de désabonnement dans chaque email, et assure-toi qu'il est bien visible. De cette façon, les gens peuvent se désabonner en quelques clics, sans avoir à passer par un processus long et compliqué.

Conclusion

Donc, si tu veux garder tes abonnés longtemps et réduire ce taux d'attrition email, tu dois tout faire pour rendre tes campagnes plus intéressantes et utiles. Et n'oublie pas surtout de faire de l'A/B testing afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour tes abonnés. Qu'est-ce que tu attends ? Commence à produire du meilleur contenu dès aujourd'hui !

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
KILIBA S'OCCUPE DE TOUT !
Inscris-toi maintenant