Personnalisation marketing : comment rendre tes emails marketing attractifs ?

Tes emails n'auront jamais été aussi séduisants !
logo kiliba icon noire
Posté par Kiliba
22/11/22
Personnalisation d'un wireframe
Inscris-toi à la newsletter !
2 peoples pushing a mail iconLet's go !
Article
8 min

L'email marketing est un canal de communication très populaire pour toutes les entreprises. Et pour cause, l'email est un excellent moyen d'établir un contact direct avec les clients, d'échanger du contenu et de développer sa communication, proposer des offres commerciales. Les campagnes d'emailing devraient t'aider à convertir de nouveaux prospects et à fidéliser tes clients.

L'emailing est tout simplement le meilleur moyen d'obtenir un retour sur investissement. Une étude montre que l'emailing a un retour sur investissement de 28,5% - ce qui est incroyablement élevé ! Cela est dû au fait que l'emailing est si facile à faire et que les gens sont plus susceptibles de lire réellement les emails que tout autre type de matériel marketing.

Cependant, il est important de garder quelques éléments à l'esprit lorsque tu élabores tes campagnes d'emailing. Tout d'abord, sois clair sur ce que tu essaies d'atteindre. Que tu cherches à augmenter tes ventes, à fidéliser tes clients ou simplement à attirer l'attention sur de nouveaux produits ou offres, assure toi que tes emails ont un objectif précis en tête. Pour que tu puisses t'assurer que tes campagnes d'emailing sont à la fois efficaces et visuellement attrayantes, voici quelques conseils et exemples :

Accès direct

Attire l'attention avec un objet accrocheur

Tu sais ce qu'on dit : l'objet d'un mail est le plus important. Ok, peut-être pas l'élément le plus important, mais si tu veux que ton audience ouvre réellement tes emails et que ton taux d'ouverture soit bon, il faut le personnaliser et mettre le paquet. Après tout, ton client ne va pas ouvrir un email dont l'objet dit "mise à jour ennuyeuse" ou "rien d'important". Mais qu'est-ce qui rend un objet accrocheur ? Eh bien, cela dépend de tes contacts et de ta base de données. Si tu écris à des destinataires proches, tu peux probablement t'en sortir avec quelque chose d'idiot ou une blague interne. Mais si tu écris à des clients potentiels ou à des contacts professionnels, tu dois t'assurer que ton objet soit à la fois pertinent et intéressant. Alors comment faire ? Voici quelques conseils pour augmenter ton taux d'ouverture :

- Sois bref : ton prospect ou ton client n'a pas envie de lire un roman lorsqu'il fait défiler sa boîte de réception.

- Sois spécifique : les objets génériques sont généralement moins efficaces que ceux qui sont spécifiques au contenu de l'email. 

- Sois créatif : essaie de trouver un objet qui sort des sentiers battus. Cela peut être délicat, mais cela en vaut souvent la peine.

Tu peux maintenant partir à la conquête de ces boîtes de réception !

Hiérarchise ton contenu

Le contenu de ton email est essentiel, et chaque élément doit être classé dans une hiérarchie pour le rendre plus lisible. Les informations les plus importantes doivent se trouver en haut, suivies des éléments moins importants. De cette façon, ton email sera plus facile à lire et à comprendre, et tes abonnés n'auront pas à scroller indéfiniment pour trouver la bonne information. Cela épargnera à ton destinataire beaucoup de temps et de frustration et tu garderas une bonne relation. 

Exemple :  si tu veux que ton client montre un intérêt pour tes produits lors de tes campagnes de promotion et provoquer un achat, ne mets surtout pas le CTA (call to action) "j'achète" ou "je découvre" tout à la fin de ton email. Il faut le mettre sous le produit. 

Évite les listes et les titres

Les listes sont souvent ennuyeuses, mais elles peuvent également nuire à la lisibilité de ton email. En effet, lorsque tu écris une liste, tu dois choisir un ordre précis pour que ton destinataire sache exactement ce que tu as à l'esprit. Si tu utilises une liste de tâches ou d'idées, tu dois indiquer le titre de chaque tâche, et non pas les tâches en elles-mêmes.

Si tu utilises une liste pour décrire tes produits, par exemple, tu devrais plutôt utiliser le nom du produit ou son  en-tête pour indiquer la description.

Évite les titres longs qui contiennent trop d'informations

Si tu as un titre très long, tu risques de perdre des abonnés et de te faire passer pour un spammeur qui envoie des emails trop longs. En effet, la longueur d'un email est généralement proportionnelle à son intérêt pour les lecteurs, et non à l'intérêt que tu portes aux destinataires.

Utilise les bonnes couleurs et la bonne police

Quelle est la chose la plus surprenante que tu puisses trouver dans une boîte de réception ? Des couleurs vives et un bon design ! Avec seulement deux couleurs, tu peux créer un contraste visuel dans tes emails marketing. Et comme les couleurs génèrent des émotions, elles ne sont jamais neutres.

Cependant, il est important de se rappeler que tes mails doivent être traités comme tout autre élément de communication. Cela signifie qu'il faut respecter la charte graphique de ton entreprise. En maintenant une image de marque cohérente, tu donneras l'impression d'être professionnel et fiable à tes lecteurs. C'est un élément essentiel de ta stratégie marketing, et cela t'aidera à te démarquer de la concurrence.

Une autre importance capitale dans la conception de ton template email et tes contenus c'est la typographie. De nombreux spécialistes du marketing digital ne réalisent pas que la typographie que tu utilises dans ton email peut avoir un impact important sur la façon dont ton message est reçu. Comme pour tout autre élément de communication, la bonne typographie peut faire toute la différence dans le succès ou non de ton email. Une mauvaise police d'email peut rendre ton email illisible, tandis qu'une bonne police d'email peut permettre à tes contacts de lire facilement ton message et de s'y intéresser. Cependant, avec autant d'options de polices disponibles, comment peux-tu être sûr que ton email s'affichera correctement ? La réponse est simple : les polices sécurisées pour le Web. Les polices sûres pour le Web sont des polices conçues pour fonctionner sur tous les clients et appareils de messagerie. Cela signifie que tu peux être sûr que ta campagne d'email sera lisible, quel que soit l'endroit où il est consulté. Les polices de caractères les plus populaires sur le Web sont les polices sans serif, qui sont plus petites et plus faciles à lire. Les polices de caractères sans serif sont souvent utilisées dans les emails car elles sont plus faciles à comprendre pour le public, et sont également plus faciles à taper.

{{COMPONENT_IDENTIFIER="https://www.kiliba.com"}}

Insère des images attrayantes

Après avoir trouvé un objet convaincant pour que ton abonné ouvre ton email, tu dois tout faire pour capter son attention, et la garder assez longtemps pour qu'il lise réellement ce que tu as à dire. Une bonne image peut faire la différence. Mais n'ajoute pas n'importe quelle image - assure toi qu'elle soit pertinente pour le contenu de ton email ! Tu dois aussi ajouter un attribut Alt pour que les gens puissent comprendre ton email même si l'image ne se charge pas. Cela facilitera le parcours utilisateur et les résultats de recherche.

Et si tu veux vraiment te surpasser, tu peux toujours utiliser un GIF animé dans ton mail. 

Propose un message clair

L'emailing n'est pas un site Web. Avec l'abondance des emails que les gens reçoivent quotidiennement, il est essentiel de s'assurer que ton message se démarque des autres. Une façon d'y parvenir est de garder ton email clair et concis. Ne le surcharge pas d'informations, de couleurs et d'éléments visuels. Ton destinataire ne dépassera pas 1 ou 2 minutes face à son écran. Concentre-toi plutôt sur le fait d'aller droit au but et opte pour un style propre et épuré. Ton email sera ainsi plus agréable à lire et plus facile à comprendre.

De plus, n'oublie pas que de nombreux utilisateurs accèdent à leurs messages sur leur smartphone. Tes abonnés vont donc survoler ton contenu. Lorsque tu crées ton email, assure toi de choisir le template le plus approprié. Si tu veux que les gens achètent tes produits par exemple, facilite leur la tâche en leur envoyant un lien vers ton site Web ! En suivant ces conseils, tu peux t'assurer que ton email se démarque des autres et soit remarqué par son destinataire.

Personnalise tes emails

Tu as un CRM ? N'hésite pas à t'en servir, il peut être une véritable mine d'or pour obtenir toutes sortes d'informations. Grâce aux données sociodémographiques et comportementales, tu pourras créer des campagnes d'emailing plus ciblées et plus efficaces. 

Tu ne peux pas envoyer un email identique à toute ta base de contacts. Il est bien plus intéressant de préparer en amont des segments de contacts ou des personas en fonction de tes objectifs. 

Grâce à ton CRM, tu as toutes les informations nécessaires pour créer des campagnes d'emailing ciblées qui t'aideront à atteindre tes objectifs :

  • Si ton objectif est de générer des prospects, tu peux par exemple créer un segment d'audience en fonction des critères suivants : le secteur d'activité, l'âge, la taille de l'entreprise, le niveau d'études...
  • Si ton objectif est de faire de l'upsell,  tu peux créer des segments en fonction de l'offre, des tarifs, des avantages ou encore du nombre de jours d'essai.
  • Si ton objectif est de vendre tes produits en ligne et que ta cible est constituée de tes clients, tu peux segmenter tes contacts en fonction des produits ou services que ton audience consomme.

Exemple : si tu lances un nouveau produit, tu peux créer plusieurs segments avec des objets et des textes différents. De cette façon, tu peux adapter ton message à chaque cible et augmenter tes chances de réaliser une vente. Donc si tu cherches un moyen facile d'atteindre des acheteurs potentiels, la personnalisation de ton email marketing est la solution idéale.

Pense au marketing automation

Le marketing automation est le processus qui consiste à automatiser les actions que tu as programmées et qui sont liées au marketing. Il peut s'agir de l'envoi automatique d'un email, de la réception de notifications sur ton appareil mobile par sms, du téléchargement d'une ressource via un blog ou encore des actions que tu peux effectuer dans le cadre de ton programme de fidélité.

En effet, le marketing automation peut être un outil puissant pour les entreprises de toutes tailles. L'automatisation du marketing peut t'aider à réduire le temps que tu consacres sur des tâches marketing tout en augmentant tes résultats.

Ils sont en général très faciles à utiliser, car ils ne nécessitent aucune connaissance technique mais peuvent prendre du temps dans la mise en place.

Le marketing automation est aussi efficace lorsque tu mets en place des déclencheurs que tu définis pour lui en fonction des événements que tu organises : bienvenue, paniers abandonnés, cross-selling, soldes d'hiver, fête des mères, etc.

Conclusion

Alors, que peux-tu faire pour t'assurer que tes campagnes d'emailing sont les meilleures possibles ? Voici quelques conseils : demande toi toujours ce que tu as à dire ; assure toi que ton contenu soit intéressant et original pour tes contacts ; et enfin, utilise un outil de marketing automation comme Kiliba. Demande une démo aujourd'hui pour voir comment notre plateforme peut t'aider à créer des scénarios automatiquement en quelques minutes qui obtiennent de vrais résultats.

Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mets toutes les chances de ton côté

Nous collectons ces données pour te contacter afin de réaliser une démonstration des fonctionnalités de Kiliba et te proposer des services adaptés à tes besoins. Nous utilisons également ton adresse électronique pour t'adresser nos newsletters relatives aux services Kiliba. Si tu ne souhaites pas les recevoir, tu peux cocher la case ci-dessous :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tu es à deux doigts d’exploser ton chiffre d’affaires.

gif arrow white
Pas besoin de ta carte bleue
Teste gratuitement 30 jours